Nous sommes une association de natation parisienne et nous allons emmener 7 membres de l'association à Dakar pour la traversée à la nage Dakar Goré de 4km, suivez notre aventure sur ce blog...

Les Reflets à Dakar

J 3 : 30ème édition

Arrivée des Reflets sur l'île de Gorée, tous en un seul morceau !! :)

Et oui voilà c’est fait !! Ils se sont élancés à 11h45 pour la course professionnelle à laquelle participaient 2 de nos membres. Et à 12h pour la course amateur à laquelle participaient les 21 autres. Tous les non participants à la course sont déjà sur l’île et attendent impatiemment les premiers nageurs. Il fait chaud, la lumière est blanche à cause du temps nuageux.

C’est Amadou Ndiaye, une jeune nageur de 16 ans qui remporte la 30ème édition de la traversée Dak’Go. C’est le plus jeune nageur à remporter la traversée. Il s’entraîne en France mais nage pour le Sénégal lors de compétitions internationales comme pour les championnats d’Afrique des jeunes où il avait terminé 5ème. Non loin derrière, un membre des Reflets de l’eau passe la ligne d’arriver, il est quatrième, c’est Paul Reuillon. Après avoir reçu son ticket d’arrivée sur lequel est inscrit sa place ; ainsi que ses cadeaux, il va rejoindre le reste de l’association qui l’attend pour le féliciter. On le prend en photo et on parle de lui au micro pour le féliciter de sa performance pour cette première participation. Ensuite c’est au tour de Tom suivie de près par Sacha, de sortir de l’eau. Eux aussi ont réussi, ils sont fatigués mais heureux et satisfaits d’avoir réussi ce challenge. Les autres membres de l’association arrivent ensuite en cascade, plus ou moins fatigués et plus ou moins chancelants mais tous comblés par l’épreuve qu’ils viennent de boucler. Une première fois pour certains. Cette épreuve consistait lors  à se prouver qu’ils pouvaient la faire, qu’ils en avaient les capacités et les ressources. La course à peine finie, certains se projettent déjà. L’an prochain ; la refaire  avec l’idée de faire un meilleur classement. Alors que nous attendons tous sur la plage les derniers membres de l’association, la présidente, Valérie SCHWOB, se fait interviewer à la fois par les organisateurs de l’événement mais également par les télévisions et radios sénégalaises pour parler de l’association et de son but. Certains membres de l’association qui ont déjà bouclés la traversée se font eux aussi interviewer. Au fur et à mesure des arrivées, on encourage, on crie, on célèbre la réussite de cette épreuve.

Lors des arrivées  nous voyons sortir de l’eau autant des adultes que des personnes âgés, des filles avec les maillots de bains que nous avions distribués la veille, des enfants très jeunes de 8, 10, 12 ans avec les lunettes que nous avions également distribuées à la fin de « Les Reflets de N’Gore ». Il y a également des nageurs handicapés à qui il manque une jambe, ou un bras. Nous retrouvons également une famille que nous avions rencontrée hier, sur la petite traversée. Ils sont 4, un père et ses trois enfants, une fille et un garçon de 10 ans et un autre garçon de 7 ans. Ils viennent du Gabon. Le père entraîne ses enfants depuis qu’ils ont 5 ans, en vue de cette traversée auquel lui a déjà participé 6 fois. Ceux-ci posent fièrement à coté du drapeau du Gabon alors qu’ils sont photographiés par la presse avant d’être interviewés sur leur ressenti de cette épreuve.

Pour nous, il est temps d’aller manger, cette traversée à ouvert l’appétit de nos grands nageurs ; il est 15h après tout. Après avoir dégusté un très bon repas nous posons fièrement avec nos tee-shirts de la 30ème édition, durement gagnés. Il est déjà l’heure de rentrer… Nous traversons l’île pour rejoindre l’embarcadère. Nous passons  devant la maison des esclaves que malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de visiter. Nous nous imprégnons une dernière  fois de l’ambiance des lieux, de cette île. Le tonnerre menaçant commence à gronder au loin. Nous nous éloignons de cette île vers laquelle nous avons nagé. Ne laissant dans nos mémoires qu’un souvenir magique presque irréel.

Nous rentrons préparer nos valises avec une nostalgie que nous n’avions pas lorsque nous faisions la même chose à Paris. Après avoir mangé,et remercié tous les membres de l’hôtel qui nous ont accueilli, nous rejoignons le bus qui est devant l’hôtel. Tout les commerçants qui sont devant et qui  nous on vu passer pendant ces 3 derniers jours, nous disent au revoir et à bientôt. Il est temps de monter dans le bus. Le trajet se passe dans le récit des aventures de chacun. Tous se racontent leurs moments de blues en mer, et le sentiment de réussite quand ils ont posé le pied sur la plage de Gorée. Ou encore les rires qu’ils ont échangés pendant la traversée ainsi que les gens qu’ils ont rencontrés. Une nostalgie s’installe. Lorsque nous descendons  du bus, la chaleur nous surprend encore une fois. Mais cette fois personne ne se plaint, au contraire on en profite. Et une dernière fois avant de rentrer dans l’aéroport climatisé,  nous prenons une grande bouffée d’air  avec la volonté de se souvenir.

Merci d’avoir suivi nos aventures !!!!!